Formation à la Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires, nouveau paradigme

Objectifs de la formation à l'auscultation pulmonaire

 L’OBJECTIF EST DOUBLE

  • former le kinésithérapeute à opérer un choix technique pertinent au travers d’un arbre de décision thérapeutique fondé sur un bilan physique spécifique dont principalement l’auscultation pulmonaire.
  • former le kinésithérapeute à l’application de nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire de l’adulte et du petit enfant basée sur ce moyen d’observation.

Au cours de cette formation, une place importante est faite à la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie à partir de concepts thérapeutiques nouveaux adaptés aux données physiopathologiques les plus récentes.

Une mise à jour en aérosolthérapie est également proposée en tenant compte des « Etats de la Question » les plus modernes, en asthme notamment.

Programme de la formation à l'auscultation pulmonaire

A partir de signaux quantifiés de l’auscultation pulmonaire, l’auteur de cette méthode propose une approche nouvelle en kinésithérapie respiratoire et plus particulièrement au niveau du poumon distal et régional.

L’auscultation, objectivée par des moyens physiques et informatiques d’analyse, a permis une remise en question fondamentale des techniques classiques de kinésithérapie respiratoire, notamment de toilette broncho-pulmonaire chez l’adulte aussi bien que chez le jeune enfant.

L’auscultation à laquelle sera formé chaque participant au moyen de techniques audiovisuelles nécessaires, conduit le thérapeute à de nouvelles manœuvres adaptées, au contrôle précis de leur application et à l’évaluation de leurs résultats.

La nouvelle nomenclature d’auscultation pulmonaire est abordée à la lumière des moyens électroniques et informatiques d’analyse qui ont permis la quantification des signes cliniques que le kinésithérapeute doit être capable d’apprécier sur le terrain.

TAUX DE SATISFACTION GLOBAL DE LA FORMATION

Moyenne calculée sur la base de 10 stagiaires en 2023 : 100%

Très satisfait : 100 %

Informations pratiques

Stéphane Otto
Masseur kinésithérapeute, enseignante
Licenciée en kinésithérapie Université de Liège

Être Masseur kinésithérapeute diplômé d’état

20 personnes maximum
En présentiel

2 jours et demi (18 heures)
Théorie : 5 heures
Pratique : 13 heures

620 euros

17, 18 et 19 octobre 2024

Espace Léonard de Vinci – 4 rue Léonard de Vinci 91090 LISSES

ANDPC :
Référence de l’action : 27442325006
Session n° : 24.002

FIF PL : Prise en charge plafonnée à 200 € par jour, dans la limite de 600 € par an.

Télécharger le bulletin d’inscription et l’envoyer au secrétariat : rkbe@hotmail.fr

Pour toute information complémentaire veuillez contacter le secrétariat du RKBE : rkbe@hotmail.fr ou 06 69 52 28 12.